partager:

c'est extra

Aulnoye-Aymeries | 10 › 25 juillet 2021

digging into the archives

Installations et créations originales par le collectif Fetart et Billie Thomassin 

Digging into the archives by Billie Thomassin 

Le collectif Fetart et  l’artiste Billie Thomassin créent des installations et une série d’œuvres inédites à partir des vingt années de clichés et d’archives du festival Les Nuits Secrètes. De l’argentique au digital, quelle(s) histoire(s) de la photographie les Nuits Secrètes nous racontent-t-elles ? L’archive et le souvenir sont le point de départ pour produire un objet plastique et contemporain qui résonne avec l’état d’esprit collectif et festif des Nuits Secrètes.

Cette création nous replonge de manière originale dans ce chassé-croisé de générations et de caractères, dans la “fabrique à souvenirs” de cette communauté fidèle, bienveillante et curieuse des Nuits.

Billie Thomassin a cherché le moyen de s’approprier vingt ans de concerts, de foules, de joies et d’émotions en triturant ces milliers de photos. Elle les a découpées, déchirées, y a ajouté des flous, du mouvement, des surexpositions afin de trouver une unité, dedonner une ambiance commune à tous ces fragments qu’elle essayait de faire vivre ensemble. En jouant sur l’oscillation entre le familier et l’étranger, le collectif et l’individuel que lui inspire ce fond d’image, Billie Thomassin a souhaité donner une deuxième vie à ces souvenirs avec cette série qui représente sa vision subjective et non exhaustive des Nuits Secrètes.