partager:
©EMILIEZASSO

c'est extra

Aulnoye-Aymeries | 10 › 25 juillet 2021

qui sommes nous ?

l’association Les Nuits Secrètes 

Depuis 2009, l’association Les Nuits Secrètes participe activement au développement culturel, économique et social de son territoire au travers des festivals de musique qu’elle organise (Les Nuits Secrètes à Aulnoye-Aymeries depuis 2002, La Bonne Aventure à Dunkerque depuis 2017) et des actions culturelles qu’elle réalise.

Implantée dans la ville d’Aulnoye-Aymeries, au cœur du Parc Naturel Régional de l’Avesnois (Nord), l’association est fortement attachée à son ancrage local et contribue plus largement au rayonnement et à l’attractivité de la Région dans son ensemble.

L’association entend développer une société plus durable et solidaire grâce à la culture et plus particulièrement la musique. La musique, la majorité d’entre nous peut la ressentir, la voir et l’écouter. Plus que toute autre chose, elle favorise et contribue à préserver un état d’esprit collectif.

L’engagement des Nuits Secrètes dans le domaine musical s’appuie le plus souvent sur l’expérience live

Mais au-delà de ses festivals, l’association encourage la diffusion et l’émergence de la musique, elle développe des créations musicales à partir d’envies artistiques et par le biais des résidences de création proposées dans l’année.

Entre la chorale des Mamys & Papys et les studios, l’association se veut être un lieu de vie, de rencontres et d’émergence artistique, professionnel ou amateur, tout au long de l’année.

La direction artistique de nos projets est depuis toujours propre à favoriser la curiosité et la découverte dans une logique partenariale avec les différents acteurs qui l’encadrent et partagent ses valeurs.

nous réinventer !

Depuis plus d’un an maintenant, la situation sanitaire impose aux acteurs du monde culturel de se réinventer. 

Contraints d’annuler l’édition 2021 du festival Les Nuits Secrètes, dans un contexte où nous sommes astreints, où l’isolement social est grandissant, où les grands rassemblements debout sont interdits et où la place du collectif est menacée, nous n’avons eu de cesse de nous demander comment perpétuer l’espace d’expression que nous avons toujours encouragé, comment faire vivre la musique autrement ?

Dans une démarche volontaire, nous nous réinventons en restant fidèles à nos valeurs – l’audace artistique, l’accessibilité, la convivialité, la découverte – et nous mettons en œuvre un projet d’ancrage local, qui renforce et remodèle la présence de la culture dans l’espace public.

Cette formule ambitieuse et adaptée, permet aux artistes et aux publics de se retrouver cet été lors d’un événement au grand air qui nous fera voyager, à l’échelle de la ville, entre photo et musique.

C’est Extra, du 10 au 25 juillet 2021, à Aulnoye-Aymeries

1 exposition gratuite de photos grands formats dans la ville, 8 artistes invités à investir et à revisiter Aulnoye-Aymeries, à découvrir en 200 clichés grâce à 5 balades photographiques et de nombreuses actions culturelles et de médiation.

2 week-ends de parcours secrets, ces concerts-surprises pour publics audacieux dont nous avons… le secret !

3 soirées de concerts sous l’Eden, à vivre intensément et dans le respect des protocoles sanitaires.