partager:

Inka & Niclas

Inka et Niclas Lindergård (respectivement nés en 1985 en Finlande et en 1984 en Suède) sont un duo d’artistes. La matérialité de la photographie est cruciale dans leur travail qui traite des processus de perception de la nature et de la manière dont le médium photographique peut styliser un paysage.

“Family portraits” est une série d’autoportraits d’Inka et Niclas accompagnés de leurs enfants, réalisés dans des cadres panoramiques idylliques à travers le monde. Chacun d’eux porte des vêtements qui renvoient la lumière du flash à l’objectif de l’appareil photo, les formes nous apparaissant comme une constellation familiale qui nous révèlent également un caractère anonyme.

Cette série est un projet en cours et sur le long terme où les deux artistes questionnent le rituel contemporain du voyage et plus particulièrement l’acte de photographier. Comme de nombreuses photographies à travers l’histoire, ces images servent de preuves que des corps étaient présents dans le paysage. Simultanément, nous faisons l’expérience de l’absence des individus dans les photographies, leurs traits étant effacés – comme des fantômes rayonnants attendant de passer dans une autre dimension.

Inka & Niclas s’interrogent également sur la manière dont le paysage peut être représenté et consommé, mais aussi sur notre relation à l’appareil photo et à ce moment magique de la prise de vue.