Inka & Niclas
Inka et Niclas Lindergård (respectivement nés en 1985 en Finlande et en 1984 en Suède) sont un duo d’artistes. La matérialité de la photographie est cruciale dans leur travail qui traite des processus de perception de la nature et de la manière dont le médium photographique peut styliser un paysage.
Family portraits
“Family portraits” est une série d’autoportraits d’Inka et Niclas accompagnés de leurs enfants, réalisés dans des cadres panoramiques idylliques à travers le monde. Chacun d’eux portent des vêtements qui renvoient la lumière du flash à l’objectif de l’appareil photo, les formes nous apparaissant comme une constellation familiale qui nous révèlent également un caractère anonyme.
Cette série est un projet en cours et sur le long terme où les deux artistes questionnent le rituel contemporain du voyage et plus particulièrement l’acte de photographier. Comme de nombreuses photographies à travers l’histoire, ces images servent de preuve que des corps étaient présents dans le paysage. Simultanément, nous faisons l’expérience de l’absence des individus dans les photographies, leurs traits étant effacés – comme des fantômes rayonnants attendant de passer dans une autre dimension.
Inka & Niclas s’interrogent également sur la manière dont le paysage peut être représenté et consommé, mais aussi sur notre relation à l’appareil photo et à ce moment magique de la prise de vue
4k Ultra HD
“4K Ultra HD” traite de notre consommation de paysages à travers les objectifs d’appareil photo et les écrans. Notre image du paysage est formée par la photographie et la nature est construite par le flux d’images sur nos écrans. Les œuvres photographiques et les installations de ce projet se concentrent sur la recherche d’images “4K ULTRA HD”, termes utilisés par l’industrie des écrans pour illustrer que leurs écrans ont une qualité d’image plus vraie que nature. Les algorithmes de recherche listent les images les plus populaires par ordre décroissant et définissent les images dont nous aimons nous entourer, celles que nous téléchargeons et enregistrons comme fond d’écran sur nos ordinateurs.