partager:

Charlotte Abramow

Charlotte Abramow est née en Belgique en 1993 et s’amuse avec l’appareil photo dès l’âge de 7 ans. À 16 ans, elle fait la rencontre marquante de Paolo Roversi lors d’un stage aux Rencontres d’Arles. En 2013, la Belge s’installe à Paris pour étudier à GOBELINS, L’École de l’Image. Son travail remporte le Prix Picto de la Jeune Photographie de Mode en 2014. Elle est diplômée en juin 2015 et arrive finaliste aux Photo Folio Review Awards des Rencontres d’Arles un mois plus tard. À 24 ans, Charlotte devient réalisatrice notamment avec des clips pour Angèle (“La loi de Murphy”, “Je Veux tes Yeux” et plus récemment “Balance Ton Quoi”) mais aussi pour “Les Passantes” de Georges Brassens. Elle signe la direction artistique visuelle de l’album « BROL » d’Angèle par ses photos et ses clips. 

Début 2020, elle conçoit et réalise « Le Petit Manuel Sex Education » pour Netflix avec Métaux Lourds, Ophélie Secq et Lisa Villaret, à l’occasion de la sortie de la saison 2 de la série Sex Education. Cet objet éditorial de 64 pages sur le thème de l’éducation sexuelle est fait de photos et de textes et est distribué gratuitement en 75 000 exemplaires en France. 

Quels que soient le médium et le sujet, Charlotte a pour leitmotiv de raconter l’humain, en particulier le féminin, de manière poétique et métaphorique. Son travail explore visuellement le thème du corps et sa reconquête bienveillante comme un territoire incarné et respecté. Les corps sont ainsi débarrassés des tabous et libérés des carcans sociétaux.