partager:
©Charlotte Abramow

c'est extra

Aulnoye-Aymeries | 10 › 25 juillet 2021

prévention

PRÉVENTION DES RISQUES EN MILIEU FESTIVALIER

CAARUD TARMAC et SPIRITEK, associations partenaires, interviennent sur la prévention des risques et des dommages liés à la consommation de tabac, alcool, cannabis, ecstasy par exemple, et sur la prévention routière. 
L’ARA (Autour des Rythmes Actuels)  intervient sur la prévention des risques auditifs (réduction des risques et des dommages liés aux comportements en situation d’écoute de musique amplifiée)

L’association nous permet de mettre en place le prêt de casques pour enfants et de distribuer des bouchons d’oreilles. 

PREVENTION SUR LES VIOLENCES SEXISTES ET SEXUELLESLa prévention est assurée par des équipes et structures professionnelles durant les 3 jours et 3 nuits de l’événement.

Aucun organisateur ne peut garantir une sécurité absolue des festivaliers et empêcher directement des comportements à risques concernant le harcèlement, les violences sexistes et sexuelles. Cependant, l’organisation de l’événement C’est Extra estime qu’il est de son devoir de prévenir les risques, d’échanger avec les jeunes pendant l’événement, d’assurer une prise en charge adaptée si nécessaire et de prévenir certains comportements. 

Pendant l’événement, sur le stand de CAARUD TARMAC et SPIRITEK, les personnes présentes pourront accueillir et être à l’écoute de toutes personnes victimes de violences avec toute la bienveillance requise et les mettre en sécurité en informant les responsables de l’événement, qui solliciteront les services d’urgence (police, pompier, samu) si nécessaire . Elles pourront également orienter les personnes vers les structures adaptées pour toute prise en charge ultérieure.

Aussi il est parfois important de rappeler ce qu’est le consentementà quel moment il n’y a plus de consentement et ce qu’est une agression sexuelle, une violence, un viol. Rappeler qu’en cas d’agressions sexuelles ou de viols, la consommation de produits, d’alcool est une circonstance aggravante peut parfois remettre de l’ordre dans les idées car non « c’est pas parce que je suis déchiré que je suis moins responsable de mes actes ». La consommation d’alcool ou autres produits, de la victime ou de l’agresseur constitue une circonstance aggravante.

En cas d’agression, victime ou témoin, que faut-il faire ? 

Se rapprocher d’un agent de sécurité ou se diriger directement vers les postes de secours ou encore contacter notre ligne directe dédiée pendant l’événement au 07 56 82 46 37. La personne sera tout de suite prise en charge.

Contacts utiles 
 – Police / gendarmerie : 17  – Par SMS : 114 

 – sos viols femmes informations 0.800.05.95.95 
Sur votre territoire, il existe les structures suivantes qui accompagnent les victimes : 

Planning Familial MAUBEUGE – 3 rue Arthur Berteau 59600 MAUBEUGE – 03 59 74 34 24

Planning familial Aulnoye : 03 59 73 18 00Les plannings sont fermés le WE.